La méthode Singapour de CP est au cœur de notre programme de mathématiques du cours préparatoire. Celui-ci est conforme au dernier programme de maths du ministère de l’Éducation de Singapour et a été approuvé par l’Alliance pour l’Éducation de Finlande. Votre enfant bénéficie de centaines d’heures de contenu éducatif couvrant tous les sujets du CP, pour garantir à votre enfant des bases solides en mathématiques !
Aperçu
Pour que votre enfant développe une attitude positive envers les mathématiques dès le cours préparatoire, la méthode Singapour CP propose une approche ludique et progressive :
- En collectant des animaux virtuels pendant les exercices et en accomplissant des quêtes pour améliorer leurs compétences.
- En défiant leurs amis dans des duels mathématiques ou en collaborant pour résoudre des problèmes.
- En progressant à leur propre rythme !
Avec Practicle, fini les leçons ennuyeuses et les questions standardisées des cahiers d’évaluation. Les enfants découvriront le plaisir d’apprendre les mathématiques et établiront des bases solides pour leur avenir grâce à la méthode Singapour de CP !
Notre programme est aligné sur celui du ministère de l’Éducation de Singapour et certifié pour sa qualité et son efficacité par l’Alliance Finlandaise pour l’Éducation (EAF).
Caractéristiques
La gamification pour rendre l'apprentissage attrayant et gratifiant
A.I. + Practicle pour personnaliser les questions en fonction des capacités de votre enfant
Rapports d'apprentissage pour suivre et optimiser le parcours éducatif de votre enfant
Quel est le contenu du programme de la méthode Singapour CP en maths ?
Les questionnaires de mathématiques en ligne de Practicle couvrent tous les sujets et compétences du programme de mathématiques de CP selon la méthode Singapour. Voici une liste de tous les sujets et compétences de CP qui sont testés dans nos questionnaires à choix multiples (QCM) et nos problèmes.
Le programme de mathématiques du CP peut être divisé en trois branches principales : les nombres, les mesures et la géométrie, et enfin les graphiques. Dans chaque branche, les questions de mathématiques seront divisées en 3 niveaux de difficulté – facile, moyen et difficile.
Mathématiques CP : Les nombres
Les mathématiques pour les enfants du CP s’appuient sur ce qu’ils ont appris en Grande Section et élargissent l’éventail des nombres auxquels ils sont confrontés.
Les sujets de mathématiques du cours préparatoire de l’école primaire selon la méthode Singapour au CP aborde les nombres, les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions et les fractions. Vous pouvez consulter ci-dessous la répartition des compétences dans chaque sujet.
Nombres entiers
- Compter le nombre d’objets par centraines (Max:1000)
- Comparer et ordonner des nombres (Max:1000)
- Comprendre les valeurs de position jusqu’à 100
Addition
- Additionner un nombre à 1 chiffre à un nombre à 3 chiffres
- Additionner un nombre à 2 chiffres à un nombre à 3 chiffres
- Additionner 2 nombres à 3 chiffres
Soustraction
- Soustraire un nombre à 1 chiffre à un nombre à 3 chiffres
- Soustraire un nombre à 2 chiffres à un nombre à 3 chiffres
- Soustraire 2 nombres à 3 chiffres
Multiplication
- Table de multiplication de 2
- Table de multiplication de 3
- Table de multiplication de 4
- Table de multiplication de 5
- Table de multiplication de 10
Division
- Écrire une équation avec un signe de division
- Diviser par 2
- Diviser par 3
- Diviser par 4
- Diviser par 5
- Diviser par 10
Suites
- Identifier les suites de nombres pairs et impairs
- Identifier des suites avec des formes en 2D en fonction de la taille, de la forme, de la couleur et de l’orientation
- Identifier des suites avec des formes en 3D
Fractions
- Écrire des fractions
- Comparer et ordonner des fractions (fractions unitaires)
- Comparer et ordonner des fractions (dénominateur commun)
- Additionner des fractions (dénominateur commun)
- Soustraire des fractions (dénominateur commun)
Somme d’argent
- Lire et écrire des sommes d’argent en notation décimale
- Comparer les prix
- Exprimer une somme d’argent seulement en décimale et en cents et vice versa
Méthode Singapour CP : Mesurer et Géométrie
Les sujets de mathématiques en CP, abordés dans le cadre des mesures et de la géométrie, sont le prolongement de ce que les élèves de Grande Section ont appris sur les formes, la longueur, le temps et l’argent. Les nouveaux sujets de la méthode Singapour de CP comprennent les solides, la masse et le volume. Vous trouverez ci-dessous la répartition des compétences dans chaque thème.
Longueur
- Estimer une longueur supérieure ou inférieure à 1m
- Choisir quand utiliser le cm ou le m
- Lire la longueur à l’aide d’une règle
- Comparer et ordonner les longueurs
Temps
- Donner l’heure jusqu’à 5 minutes
- Utiliser l’heure du matin et de l’après-midi
- Utiliser h et min
- Identifier les aiguilles sur le cadran de l’horloge pour un temps donné (minutes)
- Identifier les aiguilles sur le cadran de l’horloge pour une heure donnée (heures)
- Mesure de la durée d’une heure/demi-heure
Formes 2D
- Identifier un demi-cercle
- Identifier un quart de cercle
Masse
- Masse estimée supérieure ou inférieure à 1 kg
- Choisir quand utiliser g ou kg
- Lire la masse à l’aide d’une balance
- Comparer et ordonner les masses
Volume
- Estimer le volume de plus ou moins 1 ℓ
- Lire le volume en ℓ
- Comparer et ordonner les volumes
Formes 3D
- Identifier un cube
- Identifier un parallélépipède
- Identifier un cylindre
- Identifier un cône
- Identifier une sphère
Les Graphiques en CP
L’arrivée en CP marque le commencement d’un nouveau sujet de mathématiques : les graphiques. Développer des compétences en lecture, organisation et interprétation des données est essentiel dès l’entrée au primaire. Les enfants commencent par apprendre à lire et comprendre des graphiques à barres et des graphiques d’images, utilisant une échelle unitaire selon la méthode Singapour de CP. Cette initiation leur permet d’acquérir des bases solides pour une meilleure maîtrise des données tout au long de leur scolarité.
Analyse des données
- Lire et interpréter des graphiques en images avec échelles
Méthode Singapour CP : Exemples de questions et explications vidéo
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