Résoudre facilement les questions sur la vitesse
Lorsqu’il s’agit de se préparer en mathématiques, la vitesse est souvent l’un des sujets les plus difficiles pour les élèves de CM2, selon la plupart des élèves et des parents. Dans ce guide simple de Practicle France sur la vitesse, nous allons examiner les différents types de questions de vitesse qui peuvent apparaître dans vos exercices de mathématiques et apprendre à les résoudre.
Voici ce que nous allons couvrir :
La seule formule de vitesse dont vous aurez besoin
Commençons par les questions de vitesse que vous verrez dans la première partie des exercices de mathématiques. Ces problèmes de mathématiques testent généralement vos bases. Cela signifie que vous pouvez les résoudre avec la formule Distance Vitesse Temps, la formule Vitesse Temps Distance ou la formule Temps Vitesse Distance.
Voyons chaque élément de ces formules :
- Distance – La distance mesure combien un objet se déplace
- Vitesse – La vitesse mesure à quelle rapidité un objet se déplace d’un point à un autre (généralement en m/s ou km/h)
- Temps – Le temps représente la durée du déplacement de l’objet
Si vous conduisez une voiture à une vitesse de 60 km/h, cela signifie que la voiture parcourt 60 km chaque heure. Si vous roulez pendant 2 heures, vous aurez parcouru une distance totale de 60 km/h x 2 h, soit 120 km. C’est pourquoi Distance = Vitesse x Temps.
Comprendre cette relation entre la vitesse, le temps et la distance est essentiel pour résoudre toute question sur la vitesse.
Questions de vitesse – Partie 1
Voyons maintenant à quoi peut ressembler une question de vitesse dans la première partie de vos exercices de mathématiques.
Ces questions vous fournissent généralement 2 valeurs connues parmi les 3 éléments principaux. La troisième valeur manquante à résoudre peut être la vitesse, le temps ou la distance.
Par exemple, il pourrait vous être demandé de résoudre une question de vitesse comme celle-ci :
Gabriel marchait à une vitesse moyenne de 70 m/min. À cette vitesse, combien de temps lui a-t-il fallu pour parcourir une distance de 910 m ?
Comme vous pouvez le voir, nous avons à la fois la vitesse et la distance dans ce problème de mathématiques.
Pour calculer le temps, nous devons utiliser la formule Distance = Vitesse x Temps et réorganiser les termes : Temps = Distance / Vitesse.
En remplaçant les valeurs connues dans cette formule, nous pouvons facilement calculer le temps que Gabriel a mis en divisant la distance de 910 m par sa vitesse de 70 m/min. Avez-vous trouvé 13 minutes ?
Passons maintenant aux questions de vitesse plus complexes.
Questions de vitesse – Partie 2
Pour les questions de vitesse plus avancées, vous pourriez rencontrer des problèmes où un objet s’arrête pendant son trajet, où deux objets partent du même point et se déplacent dans des directions différentes, ou encore où deux objets essaient de se rattraper l’un l’autre.
Cela peut être très déroutant pour les élèves de CM2.
Voyons un exemple de question complexe sur la vitesse dans Practicle similaire à ce que vous pourriez voir dans vos exercices.
Aladdin et Jasmine faisaient une course sur leurs tapis volants. Ils sont partis du même point de départ pour se rendre au marché à 13h00. Aucun des deux n’a changé de vitesse pendant le trajet. Aladdin a voyagé à une vitesse constante de 60 km/h. Lorsqu’il est arrivé au marché à 13h30, Jasmine était à 3 km du marché. Quelle est la vitesse de Jasmine ?
En lisant ce problème de mathématiques, beaucoup d’enfants penseraient : « Cela semble très difficile ! Qui se déplace où ?! »
Heureusement, il existe un moyen de simplifier ce problème complexe de vitesse !
Passons à la section suivante pour apprendre une technique de résolution appelée la « stratégie de dessin d’un diagramme ».
Comment les diagrammes de vitesse peuvent vous sauver la mise
Chaque fois que vous rencontrez un problème de vitesse complexe en mathématiques, dessinez un diagramme de vitesse pour mieux visualiser ce qui se passe. Cela clarifie beaucoup les choses !
En dessinant le diagramme, vous décomposez le problème étape par étape. C’est important pour éliminer la confusion ! En identifiant les personnes/objets clés, leurs emplacements et leurs trajets, vous comprendrez mieux leur relation. Cela vous permet de vous concentrer davantage sur les aspects mathématiques et la résolution du problème.
Essayez de dessiner des diagrammes de vitesse pour représenter les problèmes de vitesse et voyez comment cela vous aide à résoudre ces problèmes plus rapidement.
Conclusion
Maintenant que vous avez appris à résoudre les différents types de questions de vitesse, à quel point vous sentez-vous prêt pour réussir vos exercices de mathématiques ?
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