Skip to main content

Les symboles mathématiques sont utilisés à tous les niveaux des mathématiques. Cependant, les enfants ne savent pas toujours ce qu’ils signifient et comment les utiliser.

Cet article explique la signification de quatre symboles mathématiques courants que les enfants rencontreront. En apprenant ces symboles, les enfants seront plus à l’aise pour résoudre divers problèmes mathématiques à l’école et dans la vie réelle !

math signs

Addition (+)

L’un des premiers symboles que les enfants apprennent est le symbole mathématique (+), également connu sous le nom de symbole de l’addition ou du « plus ».

Ces deux lignes croisées signifient que des nombres doivent être ajoutés au problème.

Un exemple de problème mathématique utilisant ce symbole est 6+2.

Vous pouvez également le lire comme « six plus deux ». La réponse se trouve en ajoutant 2 à 6, ou en comptant 2 chiffres après 6, ce qui équivaut au chiffre 8. Vous pouvez également visualiser ce problème dans un contexte réel.

Par exemple, une question alternative est « combien de fruits achetez-vous si vous achetez 6 pommes et 2 bananes ?

La réponse est la même. En additionnant 6 pommes et 2 bananes, on obtient 8 fruits en tout !

Soustraction (-)

Le symbole mathématique (-), connu sous le nom de soustraction ou symbole « moins », est également couramment utilisé.

Le trait horizontal signifie qu’il faut soustraire ou réduire un certain nombre du problème. Un problème mathématique simple utilisant ce symbole est 10-3, que l’on peut également lire comme « dix moins trois ».

Ce problème nécessite de compter trois chiffres à partir du nombre 10, qui est égal au nombre 7. Le problème peut également être formulé comme suit : « Si vous avez 10 crayons et qu’on vous en prend 3, combien vous reste-t-il de crayons ?

Vous l’avez deviné, ce problème revient à retirer 3 de 10, ce qui nous donne 7 crayons !

Multiplication (x)

Un autre symbole mathématique courant est le symbole de multiplication (x), souvent appelé « fois » dans la vie réelle. Ce symbole, qui ressemble également à la lettre « x », signifie que l’on multiplie deux séries de nombres ensemble.

Un exemple de problème mathématique utilisant la multiplication est 8×4. On peut également lire « huit fois quatre ». Dans ce cas, le nombre 8 est multiplié par 4, ce qui donne le nombre 24. Ce problème peut également être visualisé dans la vie réelle comme « si 4 enfants reçoivent chacun 8 livres, combien y a-t-il de livres au total ? Si l’on additionne 4 groupes de 8, on obtient également 24 !

Division (÷)

L’un des derniers symboles en mathématiques est le symbole de la division (÷). Ce symbole signifie que l’on divise un nombre par un autre.

Un exemple de problème mathématique utilisant la division est 10÷5. Vous pouvez également lire ce symbole comme « dix divisé par cinq ». Si nous divisons le nombre 10 en 5 parties, nous obtenons une réponse paire de 2. Un autre exemple de ce problème est le suivant : « Si nous distribuons un total de 10 goûters à 5 enfants, combien de goûters un enfant reçoit-il ? Dans ce cas, chaque enfant reçoit 2 goûters !

Conclusion

La compréhension des noms et des significations des symboles mathématiques sera certainement d’une grande aide pour les enfants ! S’ils ont encore des doutes, ils peuvent utiliser cet article comme guide et copier-coller les symboles mathématiques si nécessaire.

Les enfants peuvent également se familiariser avec ces symboles en résolvant des questions quotidiennes sur l’application de jeu Practicle. Non seulement ils peuvent apprendre les mathématiques à leur propre rythme, mais ils peuvent aussi s’amuser tout en le faisant !

Leave a Reply