Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez probablement à aider votre enfant à se concentrer. Ce n’est un secret pour personne que les enfants ont une courte durée d’attention. Ils se laissent facilement distraire et ont souvent du mal à se concentrer en classe, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Mais les parents commencent à s’inquiéter du manque de concentration de leur enfant à l’école. Après tout, s’ils ont du mal à être attentifs en classe, ils manqueront une bonne partie de leur apprentissage. La question est de savoir comment résoudre les problèmes de concentration et d’attention de leur enfant. Vous avez de la chance, car nous avons rassemblé quelques-unes des réponses pour vous ! Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour aider votre enfant à se concentrer. En lisant ces conseils, vous serez mieux préparé à gérer la capacité de votre enfant à se concentrer et à améliorer sa concentration en classe !
1. Essayez une approche différente pour aider votre enfant à se concentrer
Si votre enfant a des difficultés à se concentrer sur la tâche à accomplir, vous pouvez essayer de trouver une façon plus agréable d’étudier pour l’aider à se concentrer. Par exemple, si votre enfant trouve qu’étudier les mathématiques est ennuyeux, essayez d’utiliser une application d’apprentissage des mathématiques amusante comme Practicle France. Practicle France rend l’étude des mathématiques plus amusante pour les enfants de l’école primaire en leur permettant d’apprendre par le biais d’un jeu interactif avec des avatars d’animaux de compagnie et des quêtes quotidiennes. Ainsi, les enfants n’auront pas de mal à se concentrer car ils penseront qu’ils jouent au lieu d’apprendre.
2. Répartissez les moments des devoirs en courtes sessions
Au lieu d’essayer d’augmenter la courte durée d’attention de votre enfant et d’aidez votre enfant à se concentrer, essayez de l’utiliser à votre avantage en divisant les devoirs en courtes sessions. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant d’étudier pendant 15 minutes chaque jour. Certes, ce n’est pas beaucoup, mais 15 minutes de concentration totale valent bien mieux qu’une heure d’étude non ciblée, n’est-ce pas ? Avec une session d’étude plus courte, votre enfant risque moins d’abandonner en cours de route et sera plus motivé pour mener à bien ses études. C’est également un temps agréable que vous pouvez intégrer à tout moment de la journée.
Éliminez toutes les distractions pendant les devoirs de votre enfant
Les enfants sont facilement distraits par les choses les plus anodines, alors réduisons ce risque en éliminant toutes les distractions possibles. Par exemple, si votre enfant étudie à proximité d’un téléviseur, il est plus probable qu’il ait envie de regarder la télévision que d’étudier. Et si votre enfant est équipé de marqueurs de couleur, il risque de se déconcentrer en griffonnant sur son travail. Essayez donc de trouver un espace d’étude qui puisse soutenir pleinement les études de votre enfant. Éliminez tous les jeux ou appareils avec lesquels il pourrait jouer et ne lui donnez que du matériel d’étude qui ne le distraira pas. Par exemple utilisez la fonction d’accès guidé de l’iPad. Il est également bon que les parents soient eux-mêmes présents pour superviser l’étude de leurs enfants.
Répondre aux besoins biologiques de votre enfant
Il est difficile pour votre enfant de se concentrer s’il est épuisé ou s’il a faim. Veiller à ce qu’il soit bien reposé lui permettra d’être plus attentif. Il est également important de se concentrer sur le développement de votre enfant à ce stade. En outre, notez le moment de la journée où vous remarquez que votre enfant est agité. Une fois que vous aurez déterminé son « heure de pointe », vous pourrez planifier sa routine en fonction de son programme d’études.
Faire des devoirs un défi amusant
Pour que votre enfant se concentre pleinement, essayez de faire des études une activité qui l’intéresse. Par exemple, si votre enfant aime jouer, fixez-lui de petits objectifs assortis de prix pour qu’il s’investisse. Vous pouvez également rendre les quiz plus amusants en vous faisant passer pour l’animateur d’un jeu télévisé et en testant votre enfant. Faites appel à votre créativité pour faire des études un bon souvenir pour votre enfant, un bon moyen d’aidez votre enfant à se concentrer!
Aidez votre enfant à se concentrer avec Practicle !
Il est normal que les enfants se déconcentrent lorsqu’ils étudient, mais grâce à ces 5 conseils, les parents peuvent être mieux préparés à aider leur enfant à se concentrer ! Si vous souhaitez aider votre enfant à étudier les mathématiques en particulier, vous pouvez envisager d’utiliser Practicle ! Notre application de mathématiques gamifiée utilise l’IA pour personnaliser l’expérience d’apprentissage de votre enfant en lui proposant des questions adaptées à sa compréhension des mathématiques. Notre application permet également à votre enfant d’étudier les mathématiques de manière cohérente chaque jour grâce à des quêtes et des prix quotidiens. Vous pouvez essayer notre version d’essai de 7 jours pour en savoir plus !